Récit de voyage : Tunisie

Coucou les pandas baroudeurs,

Je reviens aujourd'hui avec mon tout premier récit concernant mon voyage en Tunisie. Il remonte à pas mal de temps, mais je l'ai grandement apprécié. Les souvenirs sont encore là comme si nous nous y étions rendus l'année dernière avec Papa Panda.

Nous n'allons pas parler (beaucoup) de comment nous avions procédé pour réserver, car nous avions tout simplement réservé sur il me semble Promovacances un séjour tout compris, vol et hôtel (en demi-pension) pour une semaine en Juillet 2011.
Nous étions partis tôt depuis l'aéroport de Saint-Exupéry de Lyon vers Tunis. De là nous avions le transfert de l'aéroport vers notre hôtel qui se situait à Hammamet.

C'était mon tout premier voyage à l'étranger (hormis celui au Cambodge, mais j'étais encore qu'un bébé donc je n'en ai aucun souvenir vous vous en doutez). J'étais encore jeune et je ne savais pas du tout comment m'y prendre à l'époque pour organiser tout cela. Je n'avais qu'une hâte, c'était de m'y rendre. Les prix étaient très bas car le printemps Arabe venait tout juste de s'achever. Il y avait donc très peu de touristes et cela a été une superbe expérience.

Nous avons passé trois jours à l'hôtel à profiter de la piscine, des visites de Hammamet, du souk, de la médina et de la plage, ainsi que des alentours avec une excursion en quad.
Mais nous étions déjà dans l'optique de vrais backpackers, effectivement, on ne souhaitait pas rester une semaine à l'hôtel alors que nous étions dans un pays qui offrait tant de richesses de culture et de paysages. C'est pourquoi nous sommes partis pour une excursion de deux jours en road trip en car dans le sud de la Tunisie, ainsi que dans l'Ouest.

Le fort de Hammamet Tunisie

Jour 1 de l'excursion :

El Djem

Nous sommes descendus du côté de l’amphithéâtre, ex arène de l'époque à El Djem. C'était super de découvrir cela, le monument est vraiment très beau à voir, impressionnant. Nous avons vu les sous-sols, là où se trouvaient les fauves.

Amphithéâtre El Djem Tunisie

El Djem Amphithéâtre Tunisie

Par la suite nous nous avons fait une halte dans un petit restaurant typique, où c'était bleu et blanc immaculé, en plein milieu de nulle de part. C'était magnifique. Il se trouve à Mahrès. J'avais gardé tous nos souvenirs dont une carte avec toutes nos escales, mais impossible de remettre la main dessus.

Restaurant en Tunisie à Mahrès

Restaurant en Tunisie à Mahrès

Matmata

Nous avons continué la route jusqu'à Matmata, les geeks sauront... Des scènes de Star Wars ont effectivement été filmées là-bas ! Nous avions superbement bien mangé (ce que je pouvais car j'étais malade). Il fait si bon dans les habitations troglodytes, alors qu'au dehors il fait une chaleur de plomb. Sud et Sahara approchant obligent. Je vous conseille grandement de visiter ces habitations très typiques, nous y avions bu un thé fait et servi à la Tunisienne et nous avons vu comment les habitants faisaient le pain Tunisien à la semoule.

Habitation troglodyte de Matmata Tunisie

les habitations troglodytes Matmata Tunisie

Douz

Nous nous sommes arrêtés à Douz, la ville la plus au sud, dans un hôtel sublime. J'étais malheureusement très malade et comme je vous le disais plus haut, c'était mon tout premier voyage et mauvaise idée, je n'avais rien pris comme médicament donc... J'ai voyagé durant 1 jour et demi avec la tourista ! Gé-nial ! Nous avons parlé avec des personnes sur Douz, un couple d'Anglais d'origine Indienne, et la femme m'a donnée de l'Imodium. Je crois que je la bénirai toute ma vie pour cela. Cela a sauvé mon séjour ! Pourquoi vous dire cela ? Parce que du coup, je n'ai pas pu faire le tour à l'entrée du Sahara à dos de dromadaire, parce que j'étais trop malade, et Papa Panda par solidarité est resté avec moi. Je suis tellement déçue de ne pas avoir été plus loin dans le Sahara.

Entrée du désert Sahara à Douz Tunisie

Entrée du désert Sahara à Douz Tunisie avec les dromadaires


Jour 2 de l'excursion :

Chott El Jerid

Le lendemain matin, nous nous sommes rendus très tôt sur la route pour nous rendre au désert de sel : Chott El Jerid. C'était un spectacle sublime et merveilleux qu'on a apprécié réellement. Le calme et la zénitude sont de partis, la brise est fraîche de bon matin et le soleil levant au loin est très joli à voir.

Désert de sel, Chott El Jerid Tunisie


Tamerza

Nous avons continué la route pour remonter vers la frontière avec l'Algérie. Se faisant, nous sommes passés par les Oasis dans les montagnes de Tamerza, c'était super. Nous avons découvert la verdure présente en plein milieu de terres arides. Et nous avons vu de jolies petites cascades.

Nous avons visité ces Oasis où les personnes montaient aux arbres avec une telle facilité sans aide, ni sécurité. Nous étions impressionnés, moi j'avais un peu plus l'habitude, on fait la même chose au Cambodge ! 

Et nous avons terminé par un petit tour de 4x4 et affronté les dunes. À un moment nous étions à 90° par rapport au sol ! C'était hallucinant et excitant ! 

Nous sommes revenus la veille de notre départ, nous avons profité de notre dernière journée à la piscine et sommes repartis des souvenirs plein la tête (et la tourista en moins pour moi !).

Tamerza Oasis Tunisie

Tamerza Oasis Tunisie

cascade tamerza Tunisie 
Tamerza Oasis Homme en haut d'un Palmier

Résumé de notre séjour et ce qui nous a plu ou non :

- 4 jours sur Hammamet, la plage, les alentours en quad, le souk de Hammamet.
- 2 jours en excursion à El Djem, Matmata, Douz, Chott El Jerid, Tamerza.

Nous avons apprécié la gentillesse des personnes, le méli-mélo, les odeurs et les couleurs de ce pays.
Si vous n'êtes pas des baroudeurs, le fait de devoir négocier tout le temps va peut être vous épuiser.

Conseils :

- Dans les pays comme cela, Asie, Afrique, Amérique du Sud, il faut s'acclimater, éviter de manger les fruits lavés à l'eau du robinet, évitez les glaçons, ne buvez que de l'eau en bouteille, évitez les pastèques (moi c'est la pastèque qui m'a eue je crois) et surtout n'oubliez pas le Smecta et/ou l'Imodium !!! Plus jamais je ne partirai sans, avoir eu la tourista m'a empêchée de profiter à 100 % de mon séjour même si je l'ai vraiment apprécié.

- N'hésitez pas à négocier le prix sur les marchés ! Vous êtes touristes mais pas quiches non plus, ne vous laissez pas avoir ! On s'est fait avoir pour un keffieh, on l'a acheté 10 fois trop cher parce qu'on ne maîtrise pas la monnaie du pays et parce qu'on ne maîtrise pas la négociation non plus. Mais descendez les prix, ils les gonflent exprès en nous voyant arriver !


Êtes-vous déjà allés en Tunisie ? Qu'en avez-vous pensé ?
Si non, est-ce que ce pays vous tente ?Êtes-vous déjà tombés malade à l'étranger ? Ce n'est vraiment pas cool !


Share this:

, ,

CONVERSATION

6 commentaires:

  1. ça a l'air vraiment top, ça donne envie :))

    RépondreSupprimer
  2. Les paysages ont l'air absolument magnifiques. J'adorerais me rendre dans les pays du Maghreb un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai fait que la Tunisie, mais je pense que les autres pays sont magnifiques aussi ! :)
      Les paysages le sont !

      Merci pour ton commentaire !

      xx

      Supprimer
  3. Je suis allée dans ce coin il y a de ça...quelques longues années ^^ J'avais eu un gros coup de cœur pour Sidi bou said, magnifique village perché aux maisons blanches et volets bleus. Un vrai petit bout de Grèce en Tunisie :)
    Merci de m'avoir fais voyager avec vos belles photos ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho je n'y ai pas été ! Ca devait être magnifique effectivement ! :D
      Avec plaisir et merci pour ton commentaire !

      xx

      Supprimer

Merci pour votre petit mot !